vendredi 20 mars 2015

Château de Champs sur Marne


Château de Champs sur Marne
31 rue de Paris
77420 Champs sur Marne

Photos personnelles de Bernard
Décembre 2013


- 1 - Château de Champs sur Marne.

        L'architecte Jean Baptiste Bullet de Chamblain élève, entre 1703
et 1707, la maison de plaisance de Paul Poisson de Bourvallais.
L'arrestation de ce financier entraine la vente du domaine, adjugé
en1718 à la princesse de Conti qui le donne à son cousin, le duc de 
La Vallière.Son fils César entreprend d'importants travaux de décora-
tion comme les chinoiseries peintes par Christophe Huet (1700-1759).
Il loue sa demeure à son amie la marquise de Pompadour de 1757 à
1759.A la révolution, le domaine est saisi et le mobilier vendu.




- 2 - 3 - Le vestibule

Sobre et monumental est carrelé comme tout espace de passage.




- 4 - Le fumoir

Est un espace masculin qui communique avec la salle de billard.Charles
Cohen d'Anvers fait décaper les boisseries peintes à l'origine.La
tapisserie tissée à Beauvais au XVIIIème siècle, représente l'empereur 
chinois Kangxi (1662 -1722)en voyage; les dessus de porte sculptés de la même époque ont été installés par Destailleur.





- 5 - 6 - Le salon Chinois

Est un espace de réception majeur.Les boiseries sont peintes d'un décor de chinoiseries réalisé par Huet vers 1748, représentant un Extrême
Orient imaginaire.Soucieux de coordonner le mobilier à ce décor, les
Cohen d'Anvers installent un ensemble de sièges Louis XV recouverts 
de tapisseries illustrant des fables de la Fontaine.




- 7 - Le salon rouge

Ancienne chambre, a été transformé vers 1928 par Charles Cohen d'Anvers en bureau.La soierie rouge, tendue par sa mère sur les murs, a été retissée à l'identique.




- 8 -Le cabinet en camaïeu

Etait à l'origine un cabinet de toilette.Les boiseries de 1707 sont peintes vers 1748 d'un décor de chinoiseries par Huet, dans des tons bleus.




- 9 - La bibliothèque billard

Prolonge la décoration du fumoir.Le billard français de 1906 en chêne
est presenté avec ses accessoires.



- 10 La salle à manger

Est un exemple précoce d'espace consacré à ce seul usage. Consoles 
et vasques sont appuyées contre les murs.Une grande scène de chasse rappelle l'importance de cette pratique à Champs.



- 11 -La salle à manger des enfants

Servait de salle de bain au XVIIIème siècle.La marquise de Pompadour
commande le décor à l'architecte Gabriel et Louis Mansiaux exécute en stuc le faux marbre.C'est le seul exemple de ce type de décor du XVIIIème siècle à avoir survécu.






- 12 - 13 - L'escalier d'honneur

Est un espace d'apparat.La rampe est ornée des lettres " LC  " de Louis
Cohen.Le portrait de son fils Charles, donateur du domaine, est présenté sur le palier qui permet d'accéder aux appartements.






- 14 à 16 - Le salon de musique

Offre une vue exceptionnelle sur le dessin des jardins.Vingt pilastres s'intercalent entre fenêtres, portes et miroirs.La vocation musicale de cet espace date du XIXème siècle comme l'indique le décor de la frise.Les portraits de Louis et de son épouse symbolisent l'importance de leur statut sociale et sont aujourd'hui présentés sur chevalet.




- 17 - La chambre bleue

Et les deux autres piècesqui lui succèdent, forment un appartement pour un couple.Sa dénomination provient de la couleur des boiseries du XVIIIème siècle.




- 18 - La chambre d'honneur

Est réservée aux hôtes de marque.Les boiseries du XVIIIème siècle sont sculptées d'oiseaux.Aménagée au XIXème siècle comme une chambre d'apparat du XVIIIème siècle, la pièce est dotée d'une balustrade délimitant l'espace réservée à l'alcôve.Le mur est tendu d'une soierie jaune et un lit à la duchesse a été reconstitué.



- 19 - Le salon d'angle

Etait une chambre à coucher au XVIIIème siècle. Louis Cohen en fait son bureau de travail.




- 20 - La chambre de Monsieur et de Madame

Est celle de Charles Cohen d'Anvers et de son épouse, qui rompent ainsi avec l'usage aristocratique de chambre à part.
Le décor de la corniche représente des couples mythologiques.C'est là que le Géneral de Gaulle et sa femme passent une nuit en 1962.




- 21 - Le boudoir de Madame

Conserve devant la fenêtre une grande console qui faisait office de table de toilette.




- 22 - La salle de bain de la chambre de Madame

Bénéficie du confort moderne de la fin du XIXème siècle.Cette ancienne garde robe a reçu un décor floral dans le goût du XVIIIème siècle.





- 23 - La salle de bain de la chambre d'honneur

Est accessible depuis la chambre par une porte cachée derrière la tenture et un petit couloir.




- 24 - L'escalier d'honneur




- 25 - Les broderies

En buis sont constituées de rinceaux et de volutes imitant les motifs d'un tapis d'Orient, dont les couleurs étaient autrefois données par un lit de briques pilées ou de terre colorée.




- 26 - Le bassin de Scylla

Constitue le premier miroir d'eau circulaire de la perspective.
Copiée sur un dessin de Le Brun, la sculpture en plomb représente la nymphe Scylla se métamorphosant en monstre.




- 27 - La façade sur jardin

Des trois avant-corps, celui du centre, orné de lignes de refends, s'avance en demi-lune car il abrite les salons ovales.



Fin de la visite, à bientôt pour une autre.





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