samedi 20 juin 2015

Domaine Royal de Randan




Domaine Royal de Randan
63310 Randan

Photos personnelles de Bernard
Août 2011


     Le château. Edifié de 1821 à 1825, il résulte de la restructuration et de l'agrandissement d'un édifice du XVI ème siècle.
     Détruit par un incendie en 1925, il offre une silhouette romantique qui conserve un niveau de réception original organisé autour d'une salle à manger souterraine éclairée par des verrières et accolée à une enfilade de salons.

     L'aile des cuisines. Edifiée sur un seul niveau, elle est couverte d'une promenade en terrasse, agrémentée de son mobilier de jardin d'origine, et formant perspective entre le château et la chapelle. A l'intérieur, un long couloir dessert une succession de salles voûtées : boulangerie, rôtisserie, boucherie......

     La chapelle. Achevée en 1831, de style néo-classique, elle se distingue par sa tribune royale, ses murs revêtus de stucs, ses voûtes peintes en trompe-l'oeil et ses cénotaphes. Les vitraux de la Manufacture Royale de Sèvres, exceptionnels, résultent de l'alliance d'un langage formel classique et de technologies innovantes.

     L'orangerie. Cette nef de 56 m de long a été construite vers 1835 pour la conservation hivernale des orangers. Elle renferme un générateur électrique, installé à la fin du XIX ème siècle,qui témoigne de la modernisation constante du domaine.

     Les serres. Les deux serres qui s'étendent au devant de l'orangerie sont la réplique de celles de Versailles aujourd'hui disparues. Destinées à la culture des végétaux, elles possèdent un double système de chauffage : calorifère à eau et fosse à fumier.

     Les communs. Les grands communs, en forme de H,rassemblait les différents services liés au fonctionnement du Domaine : vacherie, laiterie, ateliers, forge, logements de domestiques...... Vers 1900, une partie de ce bâtiment fut modifiée pour accueillir les écuries, la sellerie et les remises des voitures de la comtesse de Paris. ils sont entourés de la basse cour, au nord, et des écuries, à l'est.

     Le parc. Les jardins et le parc, d'une superficie de 100 ha représente l'une des plus importantes créations paysagères de la première moitié du XIX ème siècle. Ils conjuguent les influences française, anglaise et italienne, perpétuent la tradition du jardin paysager du XVIII ème siècle et annoncent les évolutions de l'art des jardins sous le Second Empire.

     Chasses et voyages d'un Prince Français. Au début du XX ème siècle, Ferdinand d'Orléans, duc de Montpensier, a crée au château de Randan un musée cynégétique rassemblant 450 animaux tués lors de ses voyages à travers le monde et naturalisés par le taxidermiste Rowland Ward. Sauvée de l'incendie du château en 1925, cette spectaculaire collection d'animaux vous invite à voyager à travers les continents.

     Adélaïde d'Orléans.(1777-1847), soeur et conseillère du roi Louis Philippe (1773-1850) est l'âme des lieux. En 1821, elle acquiert l'ancien duché de Randan et entreprend sa réhabilitation. En dix ans, elle fait agrandir, restaurer et meubler le château, construire des dépendances et créer un parc paysager. Ces travaux sont réalisés sous la direction de Pierre-François-Léonard Fontaine (1762-1853), premier architecte du royaume, avec la complicité constante de Louis-Philippe. Après la chute de la monarchie de Juillet (1848), Randan connait de nombreuses vicissitudes mais, à la fin du XIX ème siècle, le domaine de Randan vit grâce à la Comtesse de Paris (1848-1919) qui entretient avec passion sa propriété d'Auvergne et la modernise. En 1925, l'incendie du château marque le déclin du Domaine Royal qui ferme ses grilles et tombe dans l'oubli.



































Fin de la visite.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire