mercredi 30 septembre 2015

Muséum d'histoire naturelle - 1 -




Muséum d'histoire naturelle - 1 -
Jacques de la Comble

71400 Autun

Photos personnelles de Bernard
Août 2015


     Les collections d'ornithologie

     L'ensemble, qui fut constitué au cours de la seconde moitié du 19 ème siècle, comporte près de 11000 pièces. Elles se repartissent entre les oiseaux, 4200 spécimens, les oeufs et les nids, plus de 6600 échantillons. Une grande partie de ce magnifique patrimoine provient de la donation du docteur de Montessus en 1894. Dans cette collection, nous retrouvons toutes les espèces des oiseaux de la zone paléarctique, zone qui s'étend du Nord de l'Afrique (Atlas) aux pays scandinaves, jusqu'à l'Oural à l'est.
     Outre cette diversité remarquable, il est à noter la présence de trois spécimens d'un intérêt scientifique majeur: un couple de Pigeon migrateur américain (Ectopictes migratorius) et un Grand pingouin Alca impennis).

     Un bref rappel historique

     Le Muséum d'histoire naturelle d'Autun fut crée en 1964 pour assurer à l'immense patrimoine scientifique constitué par les membres de la Société d'histoire naturelle d'Autun, un devenir en conservation et études correspondant à la qualité des collections qu'il détenait
     Cette création est l'aboutissement de 130 années de recherches, d'études, de collectes réalisées par les membres de cette société dont l'origine remonte à la constitution d'une section d'histoire naturelle au sein de la Société Eduenne en 1836.

     En 1886, ces naturalistes autunois créent, à partir de cette section, une nouvelle société. Celle-ci s'oriente vers l'observation, l'étude et la mise en valeur des sciences naturelles. Sa publication périodique paraît en 1888 sous le titre de Bulletin de la Société d'histoire naturelle d'Autun. Dès ce premier volume, l'accent est mis sur l'immense patrimoine naturel que détient notre région autunoise.

     En 1893, la SHNA est déclarée d'utilité publique. En 1901, elle entre dans le cadre de la loi régissant les associations françaises. Depuis elle développe et promeut les connaissances en géologie, paléontologie, vie végétale et animale. Elle constitue au cours de ce parcours scientifique d'importantes collections qui, pour être sauvegardées, enrichies, étudiées et mises en valeur, ont intégré une stucture capable de telles obligations. C'est ainsi que fut crée, sous l'autorité du Ministère de l'Education Nationale, le Muséum d'histoire naturelle d'Atun.

     Depuis la création de l'établissement, le potentiel scientifique n'a fait que croître, les collections sont l'objet d'études permanentes. Les résultats sont présentés sous forme d'expositions et d'animations scientifiques adaptées au public scolaire et universitaire. De nombreux partenariats sont engagés pour mettre en valeur cet immense patrimoine, en premier avec la Société d'histoire naturelle et des amis du Muséum d'Autun (SHNA) dès la création du Muséum, avec le Muséum National d'histoire naturelle à Paris, avec de nombreux laboratoires scientifiques et universités dont l'Université de Bourgogne. L'ensemble de ces activités organisées autour des très riches collections favorise la découverte de la biodiversité actuelle de notre région, l'étude de l'évolution des espèces au cours des temps géologiques, les modifications des biotopes et l'évolution des climats. L'histoire industrielle et technique, celles des ressources minières et de l'énergie, sont abordées par la présentation des activités liées aux schistes bitumineux, au charbon et à l'autunite, premier minéral d'uranium français.

     Le Muséum d'Autun trouve ainsi la pleine raison de son existence conformément aux critères de sa création en 1964 par les élus et érudits locaux. Il permet ainsi une ouverture et une sensibilisation aux défis environnementaux du XXI ème siècle.

     Depuis 2002 le muséum d'Autun porte l'appellation Musée de France.



Rat musqué


Poule d'eau


Crapaud commun


Grenouille verte


Vanneau huppé


Renard roux


Chouette hulotte


Ecureuil roux


A suivre.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire