jeudi 5 novembre 2015

Château de Bouges - 1 -




Château de Bouges - 1 -
36110 Bouges le château

Photos personnelles de Bernard
Septembre 2011


     En 1759, Charles-François Leblanc de Marnaval acquiert les terres de Bouges. Maître de forges et Directeur de la Manufacture Royale de draps de Châteauroux, il fait édifier le château bâti en pierres de taille, dont on attribue la construction à Jacques Ange Gabriel.
     L'actuelle demeure rappelle singulièrement le petit Trianon de Versailles. Construction à l'Italienne, le château de Bouges situé près de Valancay, illustre avec élégance les arts du XVIII ème siècle.
     Son caractère actuel est dû à l'oeuvre d'embellissement réalisée principalement par Monsieur Henri Viguier, Président Directeur Général du Bazar de l'Hôtel de Ville et son épouse qui l'ont acquis en 1917. En 1968 Monsieur Viguier le léguera à la Caisse Nationale des Monuments Historiques et des Sites.
     La demeure est harmonieuse et une grande partie du charme du château réside dans son aspect " habité ".
     En toute saison, des bouquets provenant du jardin bouquetier accueillent les visiteurs.
     La plupart des sièges et des meubles datent du XVIII ème siècle, âge d'or du mobilier français et beaucoup portent des estampilles célèbres.
     L'ancienne " basse cour ", à laquelle on accède en descendant un escalier de pierre, est entourée des deux côtés par des bâtiments surmontés de hauts toits " à la Mansart " couverts d'ardoises. Ils abritent de très belles écuries, deux selleries présentant une collection très importante de selles, harnais et bottes, et un  musée de voitures à chevaux, de chasse et de ville datant du tout début du siècle; calèche, berceuse, coupé, voiture tapissière, mail coach paniers à chien......
     On ne peut quitter Bouges sans y admirer les serres et le superbe jardin bouquetier avec parterre de fleurs à couper ( spécialité de dahlias ).
     Les jardins " à la française " avec leurs broderies de buis et leurs ifs taillés et le parc paysager de Boha, planté de très beaux arbres aux essences les plus diverses ( tulipiers, chênes rouges d'Amérique, liquidambars ) méritent également une visite.
     Napoléon à " offert " Valençay à son ministre Tallerand pour y recevoir ses invités prestigieux. Si Tallerand menait la grande vie à Valançay, il fut séduit par le caractère intime du château de Bouges qu'il acquiert en 1818 pour y installer sa chère nièce, la Duchesse de Dino.



Le château


L'écurie


La sellerie


 La sellerie


Le château


Le jardin


Le château


 Jardin " à la française "




A suivre.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire