mardi 1 décembre 2015

Château de la Mothe - 1 -




Château de la Mothe - 1 -
03450 Vicq

Photos personnelles de Bernard
Juin 2012


     Le château de la Mothe de Vicq a gardé jusqu'à nos jours son caractère authentique. Il est difficile de connaître exactement la date de sa première construction. A l'origine, s'était une motte castrale, c'est à dire une tour en bois, montée sur des piliers en bois, (plus exactement des troncs que l'on enfonçait profond dans la terre placés en rond ou en carré. Il était fait une assise en pierre, à l'intérieur de ses piliers,afin de permettre de monter au dessus l'édifice).Il a été rebâti en pierre sur ces bases et remanié par les seigneurs de l'époque.Quand la famille d'Arçon est devenu propriétaire de ce château, il a été modernisé vers l'an 1449.
     Ce château était un château défensif, avec de larges et profondes douves en eau vive (3 mètres de profondeur), alimentées par la rivière, la Veauce, ainsi qu'une source qui coule à l'intérieur de ces douves. En 1611, le pont-levis existait encore, il a été retiré par les seigneurs habitant le château pour plus de commodités.
     Le château était protégé par une double enceinte de mur, nous avons encore une partie de ces murs d'enceinte. Passé la tour de garde, nous accédons à une cour intérieure pavée en galets de rivière. La galerie à pans de bois possédait sur ces piliers les armoiries des ancien seigneurs, ceux-ci ont été supprimés en 1794, préventivement par le propriétaire de l'époque, avant le passage du commissaire révolutionnaire chargé de détruire toute trace de féodalité. Cette galerie était à l'origine fermée, qui permettait le passage, afin d'accéder aux logements de la tour d'angle ainsi qu'au logement au dessus de la boulangerie.
     Le commissaire révolutionnaire a fait démolir toutes les tours du château, de plus de deux étages, afin qu'il devienne une maison d'habitation et non plus un château d'attaque ou de défense. Le château a conservé malgré tout cela, sa boulangerie, ses anciennes cuisine, son potager (l'ancêtre de la cuisinière de nos grand-mères), son oratoire etc.......


































A suivre.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire