Fernando Botéro - 3 -
Hôtel de Caumont
13100 Aix-en-Provence
Décembre 2017
Photos personnelles de Bernard
Fernando Botero ou comme il se définit lui-même le plus colombien des artistes colombiens, est né le 19 avril 1932 à Medellín en Colombie.
Sa jeunesse est marquée par le décès prématuré de son père et par la présence de son oncle, passionné de tauromachie, qui l’inscrit en 1944 dans une école taurine où il reste deux ans.
Il développe alors une véritable phobie du taureau qu’il exorcise dans bon nombre de ses peintures et dès ses premiers essais dans lesquels il reproduit des scènes de corridas.
Après cette expérience douloureuse, Fernando Botero suit des cours en histoire de l’art et découvre les peintres européens tels que Pablo Picasso. En 1948, ses dessins et écrits sur "Picasso et le non-conformisme en art" sont publiés dans le supplément dominical d’El Colombiano, ce qui lui vaut en 1949 d’être expulsé de son école.
Sa jeunesse est marquée par le décès prématuré de son père et par la présence de son oncle, passionné de tauromachie, qui l’inscrit en 1944 dans une école taurine où il reste deux ans.
Il développe alors une véritable phobie du taureau qu’il exorcise dans bon nombre de ses peintures et dès ses premiers essais dans lesquels il reproduit des scènes de corridas.
Après cette expérience douloureuse, Fernando Botero suit des cours en histoire de l’art et découvre les peintres européens tels que Pablo Picasso. En 1948, ses dessins et écrits sur "Picasso et le non-conformisme en art" sont publiés dans le supplément dominical d’El Colombiano, ce qui lui vaut en 1949 d’être expulsé de son école.
Les voyages sculptent son art
En 1951, il s’installe à Bogotá où il côtoie artistes, écrivains et intellectuels. C’est dans cette ville qu’il expose pour la première fois et rencontre ses premiers succès.
L’argent gagné grâce à ses expositions lui permet d’entreprendre son premier voyage en Europe. Il consacre quatre années d’apprentissage dans les plus grands musées d’Europe où il étudie les anciens maîtres et parfait sa maîtrise de l’espace et du volume.
Entre 1952 et 1955, il parcourt l’Espagne (Madrid et Barcelone), la France avec Paris où il trouve l’inspiration qui fondera son style, puis l’Italie qu’il sillonne en scooter.
Il se laisse également guider par les œuvres de Diego Vélasquez et Francisco de Goya, par les maîtres du musée du Louvre et par l’art de la Renaissance italienne ou la peinture à l’huile…
Il a également été influencé par l’art précolombien et les œuvres des muralistes mexicains tel Diego Rivera.
L’argent gagné grâce à ses expositions lui permet d’entreprendre son premier voyage en Europe. Il consacre quatre années d’apprentissage dans les plus grands musées d’Europe où il étudie les anciens maîtres et parfait sa maîtrise de l’espace et du volume.
Entre 1952 et 1955, il parcourt l’Espagne (Madrid et Barcelone), la France avec Paris où il trouve l’inspiration qui fondera son style, puis l’Italie qu’il sillonne en scooter.
Il se laisse également guider par les œuvres de Diego Vélasquez et Francisco de Goya, par les maîtres du musée du Louvre et par l’art de la Renaissance italienne ou la peinture à l’huile…
Il a également été influencé par l’art précolombien et les œuvres des muralistes mexicains tel Diego Rivera.
La mandoline, l’instrument déclencheur
En 1955, il retourne en Colombie à Bogotá et en 1957 assied définitivement sa notoriété avec la "Nature morte à la mandoline".
Le style "botérien" est né ! Il a suffi d’un petit trou disposé sur le dessus de la mandoline pour que l’artiste signe son entrée en renommée. L’univers Botero prend alors son ampleur : "J’avais toujours cherché à rendre le monumental dans mon œuvre. Un jour, après avoir énormément travaillé, j’ai pris un crayon au hasard et j’ai dessiné une mandoline aux formes très amples comme je le faisais toujours. Mais au moment de dessiner le trou au milieu de l’instrument, je l’ai fait beaucoup plus petit et, soudain la mandoline a pris des proportions d’une monumentalité extraordinaire…"
Le style "botérien" est né ! Il a suffi d’un petit trou disposé sur le dessus de la mandoline pour que l’artiste signe son entrée en renommée. L’univers Botero prend alors son ampleur : "J’avais toujours cherché à rendre le monumental dans mon œuvre. Un jour, après avoir énormément travaillé, j’ai pris un crayon au hasard et j’ai dessiné une mandoline aux formes très amples comme je le faisais toujours. Mais au moment de dessiner le trou au milieu de l’instrument, je l’ai fait beaucoup plus petit et, soudain la mandoline a pris des proportions d’une monumentalité extraordinaire…"
Le style botérien récompensé
Avec une pincée d’ironie et d’ingéniosité, dans chacun de ses tableaux, Botero fait éclater les formes, les cuisses, les bras, les joues...
Les personnages gonflent, les robes bouffent, les instruments perdent le sens de leur proportion. Botero séduit avec les couleurs chatoyantes et les formes enjouées et démesurées de ses œuvres.
Il enchaîne les récompenses : au Salon des artistes colombiens en 1958 avec sa peinture "La alcoba nupcial" (La chambre nuptiale), le prix Guggenheim International Award pour la Colombie en 1960 avec son œuvre "La Bataille de l’archi-diable", le prix au Salon Intercol des Jeunes Artistes du musée d’Arts Modernes de Bogotá en 1964 avec sa peinture "Pommes".
Les personnages gonflent, les robes bouffent, les instruments perdent le sens de leur proportion. Botero séduit avec les couleurs chatoyantes et les formes enjouées et démesurées de ses œuvres.
Il enchaîne les récompenses : au Salon des artistes colombiens en 1958 avec sa peinture "La alcoba nupcial" (La chambre nuptiale), le prix Guggenheim International Award pour la Colombie en 1960 avec son œuvre "La Bataille de l’archi-diable", le prix au Salon Intercol des Jeunes Artistes du musée d’Arts Modernes de Bogotá en 1964 avec sa peinture "Pommes".
Botero peint le monde
Dans ses œuvres, les natures mortes, les nus féminins, les portraits de famille, la tauromachie ou la société colombienne sont de récurrentes thématiques.
Sa ville natale, Medellín a fortement influencé le choix de ses couleurs, de ses formes dans le monde qu’il peint.
Au travers de l’art, Botero témoigne également son indignation face aux scènes violentes en Colombie ou aux tortures infligées aux prisonniers d’Abou Ghraib.
Suite à un attentat en 1995 dans un parc de Medellin (une bombe explose près de sa sculpture "L’Oiseau"), Fernando Botero déposera en gage de symbole de paix une réplique à côté des débris.
L’artiste s’adonne également à la reproduction de peintures célèbres comme Mona Lisa, caricature de La Joconde de Léonard De Vinci, Infanta Margarita de Les Ménines de Diego Vélasquez, Federico da Montefeltro de Piero della Francesca.
Sa ville natale, Medellín a fortement influencé le choix de ses couleurs, de ses formes dans le monde qu’il peint.
Au travers de l’art, Botero témoigne également son indignation face aux scènes violentes en Colombie ou aux tortures infligées aux prisonniers d’Abou Ghraib.
Suite à un attentat en 1995 dans un parc de Medellin (une bombe explose près de sa sculpture "L’Oiseau"), Fernando Botero déposera en gage de symbole de paix une réplique à côté des débris.
L’artiste s’adonne également à la reproduction de peintures célèbres comme Mona Lisa, caricature de La Joconde de Léonard De Vinci, Infanta Margarita de Les Ménines de Diego Vélasquez, Federico da Montefeltro de Piero della Francesca.
Mère et enfant 2004
Femme pleurant 1998
Le Président 1989
Femme tombant d'un balcon 1994
Le massacre à 20 h 15 2004
Tremblement de terre 2000
A suivre.
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