Chapelle de l'Annonciade
des Pénitents blancs
13500 Martigues
Photos personnelles de Bernard
Décembre 2016
Décembre 2016
La chapelle de l'Annonciade, fleuron de l'art baroque martégal.
A la fin du XVII ème siècle, la ville de Martigues présente un essor économique sans précédent et compte près de 13000 habitants. Cette prospérité s'accompagne d'une intense vie religieuse et artistique, comme partout en Provence. Dans le quartier de Jonquières, le projet d'agrandissement de l'église Saint Genest se fait simultanément à la construction de la chapelle pour la confrérie des pénitents blancs de l'Annonciade. Les travaux (1661-1734) vont faire de cette chapelle un des fleurons de l'art baroque martégal.
L'un des éléments les plus importants de la chapelle de l'Annonciade est le retable du maître-autel. Majestueuse oeuvre de 7,91 m de haut par 8,28 m de large, elle est composée du retable à proprement parler, bâti en bois de noyer, d'aulne, de hêtre et de tilleul sculpté doré et polychrome, ainsi que les trois peintures en lien avec le thème de la Vie de la Vierge.
Le tabernacle (meuble au dessus de l'autel abritant le ciboire contenant les hosties) semble avoir été conçu entre 1661 et 1671, période de construction de la chapelle, et remis en place dans l'autel du retable actuel réalisé en 1702 par Etienne et Claude Darbon, maîtres menuisiers de Martigues.
La décoration des plafonds: 1677
Ce plafonds sert également de cadre à une série de 5 peintures à l'huile sur toile, ayany trait à la vie de la Vierge et attribuées aux peintres Barthélémy Donneau de Martigues et Antoine Ollivier de Marseille.Les toiles d'origine sont l'Assomption de la Vierge et le Couronnement de la Vierge, le reste date de la restauration de 1966.
Fin de la visite.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire