Château de Fontainebleau - 1 -
77300 Fontainebleau
Photos personnelles de Bernard
Décembre 2009
Palais de 1500 pièces déployées au coeur de 11 hectares de parc et jardins, Fontainebleau est un château royal et impérial habité sans discontinuer pendant 7 siècles. Si les fondations sont avérées avant le XII ème siècle, celui ci s'est ensuite développé en adoptant l'habituel principe des places fortes. Le donjon dit de Saint Louis est un témoignage de ce dispositif originel. La porte dorée ( ou porte de l'Orée de la forêt ) marque l'emplacement de l'ancien châtelet d'entrée. Bien que redécorée à la Renaissance, la cour Ovale épouse les contours du château médiéval. C'est en effet à l'instigation de François 1 er que Fontainebleau connait un formidable développement dont la fameuse galerie reliant sa chambre à la tribune haute de la chapelle du couvent des Trinitaires (actuelle chapelle de la Trinité ). La salle de bal est cette grande loggia inspirée par le séjour italien, même si le décor à fresques n'est achevé qu'au règne suivant, celui d'Henri II son fils. La chambre de la duchesse d'Etampes est toujours, avec a grotte des pins, un manifeste de la Renaissance en France et l'expression de la première école de Fontainebleau constitué par les artistes manèristes italiens invités par François 1 er ' Rosso, Primatice, Nicolo Del'Abbate...... ).Sous Henri IV, le château connaît de nouvelles extensions tandis que la seconde école de Fontainebleau diffuse les canons esthétiques développés à partir du vaste chantier -véritable foyer culturel -par les artistes français ( Toussaint Dubreuil, Amboise Dubois, Martin
Freminet ). C'est à ce dernier peintre que l'on doit l'extraordinaire décor baroque de la chapelle de la Trinité.
Château de chasse, Fontainebleau est un rendez-vous obligé pour tous les souverains qui en apprécient tout particulièrement le séjour, notamment à la belle saison et à l'automne.Hormis le Grand Parterre d'André le Notre et de Louis le Vau, louis XIV n'y intervient qu'assez peu, sans doute trop occupé par d'autres chantiers. Sous Louis XV et Louis XVI sont construits de nouveaux appartements destinés à loger une cours toujours plus nombreuse (Gros Pavillon et aile Louis XV des Gabriel ) suivis du doublement de l'aile des appartements des souverain.Du dernier des rois de l'Ancien Régime on retient en particulier les deux boudoirs livrés par Marie Antoinette à dix ans d'intervalle : boudoir Turc et boudoir de Marie Antoinette, dont l'exceptionnel mobilier est revenu après un siècle et demi. En effet, la Révolution Française a vu la dispersion des collections de mobilier et objet d'art. C'est à Napoléon 1 er qui évoque ici la "vraie maison des rois, vraie maison des siècles "que l'on doit le remeublement du château, en particulier à l'occasion du premier des deux séjours effectués par Pie VII à l'occasion du sacre ( le magnifique appartement du Pape a été récemment réouvert à la visite ).La chute de l'Empire ( la scène des Adieux à la vieille garde au pied de l'escalier en fer à cheval est restée célèbre ) n'entraîne pas la désaffection des Bourbons restaurés ni même celle des Orléans qui y créent les prémices d'un musée. Napoléon III, baptisé à Fontainebleau, en apprécie lui aussi le séjour et commande de nouveaux aménagements, dont la salle de Théâtre livrée par Hector Lefuel en 1856 est certainement l'un des plus spectaculaires. La République n'oublie pas ce palais régulièrement entretenu malgré les vicissitudes et les outrages du Temps. Avec sa salle du trône ( la seule qui soit encore visible en France ) le musée chinois de l'impératrice Eugénie ou le musée Napoléon 1 er, le château de Fontainebleau est non seulement la seule résidence souveraine intégralement conservée mais il recèle encore des collectionsde mobiliers, peintures et objets d'art d'une richesse et d'une ampleur exceptionnelles qui en font un musée des arts décoratifs de première importance.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire