Château de Pierrefonds - 1 -
60350 Pierrefonds
Photos personnelles de Bernard
Décembre 2011
Château - Le château fort
En 1393, Louis d'Orléans, second fils de Charles V, établit une demeure fortifié à proximité de Compiègne. Pierrefonds est destiné à la surveillance des échanges entre les Flandres et la Bourgogne, fifs des ducs de Bourgogne, rivaux des d'Orléans.
La citadelle demeure par la suite en apanage (portion du domaine royal accordée aux cadets de la maison de France en compensation de leur exclusion de la couronne) à la famille.
Le château évanoui
En 1616, Louis XIII livre un siège qui est fatal au château de Pierrefonds, pris puis démantelé. Cette grande ruine entre dans l'oubli jusqu'à son achat par Napoléon 1 er en 1810.
Le château réinventé
Au XIX ème siècle, l'intérêt grandissant pour les ruines romantiques donne à Napoléon III (neveu de Napoléon 1 er, il est président de la II ème république avant de faire un coup d'état en décembre 1851 et d'imposer le second empire) le désir de transformer Pierrefonds en résidence occasionnelle, puis en musée ouvert au public. En 1857, il en confie la restauration à l'architecte Viollet-le-Duc qui applique sur ce chantier sa doctrine architecturale sur le Moyen Age, faisant de Pierrefonds une vraie création. Après sa mort en 1879, son gendre Ouradou poursuit son oeuvre jusqu'à son décès en 1884.
A suivre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire