lundi 18 janvier 2016

Hôtel de Caumont




Hôtel de Caumont
13100 Aix-en-Provence

Photos personnelles de Bernard
Décembre 2015


     Au début du XVIII ème siècle, François Rolland de Réauville (1658-1718), marquis de Cabannes, qui prit le nom de François de Tertulle par héritage, souhaite construire un hôtel particulier digne de sa fonction de second Président à la cour des Comptes d'Aix-en-Provence.
     Il choisit alors un terrain acquis auprès du monastère Notre-Dame des Feuillants, dans le quartier Mazarin et demande à Robert de Cotte (1656-1735), intendant et premier Architecte des Bâtiments du Roi, de lui en dessiner les plans. La première pierre est posée le 4 avril 1715.
     A la mort du marquis de Cabannes en 1718, son fils Joseph (1691-1728) se passionne à son tour pour l'édification de la demeure familiale. Il s'implique entièrement dans le projet, allant jusqu'à modifier les projets de Robert de Cotte afin d'y apporter des variantes plus méridionales. Après le décès de Joseph François en 1728, le chantier est achevé par sa mère et sa veuve. Son unique fils Jean-Baptiste (1727-1752) grandit dans l'hôtel avant sa mort prématurée à l'âge de 25 ans. Sa jeune veuve, Gabrielle de Covet, aux prises à des difficultés financières, vend l'hôtel à François de Bruny (1692-1772) en 1758.
     Débute ainsi la période durant laquelle l'hôtel devient la résidence des Bruny, riche famille de la région. Jean-Baptiste Jérôme de Bruny (1724-1795) succède à son père François, et devient en 1777 Président du Parlement de Provence.




La façade

     Au-dessus de la porte d'entrée, un magnifique balcon ouvragé présente de complexes variations de ferronnerie. La grille médiane porte en son centre un ajout plus tardif placé par les nouveaux propriétaires de l'hôtel à partir de 1758: le cerf des armoiries des Bruny de la Tour d'Aigues, doré à l'or fin.




     L'escalier du vestibule dessert deux étages sur trois volées. Il est l'un des premiers éléments classés en 1925 et à juste titre: le dessin de la façade par Robert de Cotte laisse apercevoir par le porche d'entrée le début de cet escalier d'apparat. Il est considéré dès sa création comme un élément décoratif de premier ordre, visible même depuis l'extérieur de la bâtisse. L'élégante ferronnerie de l'escalier, oeuvre du serrurier Raynaud, est composée de volutes de feuilles d'acanthe où se distingent les "R" imbriqués de la famille Rolland de Réauville, que l'on retrouve également dans les gypseries du salon des rinceaux.








Le Hall d'entrée

     Le hall d'entrée possède une grande importance dans la distribution des pièces d'un hôtel particulier: première pièce, il doit marquer la magnificence des lieux.
     C'est en effet dans le vestibule que,selon des récits, un laquais déguisé à l'orientale attendait les invités lors des réceptions organisées par les Bruny.
     Deux imposants atlantes arc-boutés, semblant soutenir l'hôtel, dominent le hall. Ils sont l'oeuvre des sculpteurs Honoré Gastaud et Esprit Routier. Entre ses deux géants,un mascaron porte les armes des Bruny: on y retrouve le cerf, déjà représenté dans les ferronneries du balcon.




Le salon de musique




La chambre de Pauline de Caumont

     Cette pièce permet d'évoquer la jeunesse heureuse de cette belle Aixoise. Quand en 1796, Pauline épouse Amable de Seytres, marquis de Caumont, ce dernier se vante de "prendre à la Provence sa plus belle fille, son plus bel hôtel, son plus beau château, sa plus grosse fortune". L'unique portrait de Pauline connu à ce jour est présenté devant le miroir.




     Le lit présenté dans cette pièce est typique de ce goût du règne de Louis XV pour les alcôves et les lieux intimes. Il s'agit d'un lit dit "à la polonaise": de ses deux dossiers naissent quatre colonnes qui se prolongent pour former un baldaquin richement orné d'une épaisse pièce de tissu pouvant se fermer pour isoler le lit des moments d'intimité.


Fin de la visite.













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire