dimanche 3 janvier 2016

Château de Pierrefonds - 2 -




Château de Pierrefonds - 2 -
60350 Pierrefonds

Photos personnelles de Bernard
Décembre 2011




Le salon de réception, au premier étage, offre un décor très riche. Au plafond, les sculptures des boiseries inspirées du végétal annoncent avec presque 50 ans d'avance l'art nouveau (s'inspirant de la nature, ce mouvement artistique, à la jonction des XIX ème et XX ème siècles, prône une esthétique nouvelle, par opposition aux styles du XIX ème siècle qui reprennent les styles des siècles précèdent (néo-gothique, néo-renaissance, etc.......).




Le cabinet présente les plâtres de travail de Villet-le-Duc, utilisés pour réaliser les statues qui ornent le château. Cette salle est inachevée.




La garde robe de l'Empereur est recouverte de lambris aux parties hautes sculptées.




La chambre de l'Empereur est ornée d'une frise peinte relatant les scènes de la vie d'un chevalier au XIV ème siècle. Sa lecture débute à droite de la cheminée.




La salle des chasses est une antichambre d'armes.












La salle des Preuses (né au Moyen Age, le thème des Preux s'inspire de figures puisées à la fois dans l'ancien Testament, l'Antiquité et le moyen Age. Ces figures exaltent l'idéal chevaleresque), ancienne salle de justice, incarne le faste lié aux fêtes du Second Empire. Une grande tribune d'orchestre la domine. A l'extrémité, une cheminée à double foyer est décorée des statues de l'impératrice Eugénie et de ses dames de compagnie figurées sous les traits des Preuses. Les deux banquettes circulaires dessinées par Viollet-le-Duc constituent l'unique mobilier après le déménagement de la collection d'armures médiévales de Napoléon III.






A suivre.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire