dimanche 24 mai 2015

Château de Fontainebleau - 1 -




Château de Fontainebleau - 1 -
77300 Fontainebleau

Photos personnelles de Bernard
Décembre 2010


     Le château de Fontainebleau, dont les premières mentions remontent au XII ème siècle, a reçu en ses murs tous les grands souverains de l'Ancien Régime. Sans cesse embelli par leurs soins, il est l'exemple unique en France d'une résidence aimée et régulièrement habitée pendant huit siècles.
     Haut lieu de la Renaissance sous François 1 er, après l'avoir entièrement remeublé, y fait ses adieux à la garde en 1814.
     Des appartements au décor somptueux font revivre lesgrandes heures de cette demeure royale, aujourd'hui classée patrimoine mondial de l'Unesco. Dans le château, le musée Napoléon conserve de nombreux souvenirs historiques de l'empereur et de sa famille. Les 110 hectares de parc et de jardins offrent également au visiteur une promenade exceptionnelle.


Le château


Escalier extérieur










Louis Napoléon



Aigle Impérial



La galerie des Fastes crée sous Napoléon 3



La galerie des assiettes



La galerie des assiettes (128 assiettes)


     Création de Louis Philippe (1840), cette galerie reçoit un décor de boiseries néo-renaissance dans lesquelles sont enchâssées 128 assiettes en porcelaine de Sèvres du "service historique" de Fontainebleau. En partie haute des lambris, sont alors installés les 21 fragments des peintures à l'huile sur plâtre provenant de la voute de la galerie de Diane (vers 1600-1605), dans l'appartement de la Reine. Ces peintures avaient été exécutées sous la direction des flamands Amboise Dubois et Jean Dhoey. Elles constituaient un vaste décor dédié au mythe de Diane et aux victoires d'Henri IV.



A suivre.














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire