Montluçon - 3 -
03100 Montluçon
Photos personnelles de Bernard
Août 2010
Jardin Wilson
Buste d'André Messager
Jardin
Jardin
Château des Ducs de Bourbon
Hôtel de ville
N° 90 boulevard de Courtois
N° 20 ter avenue Marx Dormoy
N° 6 Avenue Jules Ferry
Jardin Wilson
Ce jardin à la française, appelée également jardin des remparts, a été crée en 1937 dans des jardins d'hôtels particuliers. Il a été inauguré par Max Dormoy en 1939.
De l'enceinte médiévale, il ne reste qu'une partie de la courtine car les fortifications ont été en très grandes parties détruites au XVIII ème siècle.
Prenez le temps de vous balader et de découvrir tous les recoins de ce parc: de la roseraie, aux terrasses ombragées, des allées colorées au jardin du curé; et n'oubliez pas: vous marchez sur les anciens remparts de la ville.
Né à Montluçon le 30 décembre 1853, il fut l'un des plus grands compositeurs de l'école française d'opérette classique. Il a aussi joué un rôle prépondérant dans l'histoire de la musique en général, tout en modernisant l'opérette et en l'ouvrant à de nouveaux courants.
Jardin
Château des Ducs de Bourbon
Hôtel de ville
De 1792 à 1909,les assemblées municipales se tenaient dans l'ancien couvent des Ursulines. Mais en 1909, la municipalité rase le couvent pour construire sur les fondations l'hôtel de ville actuel, inauguré en 1913.
La façade est classique. Elle se compose d'un corps de logis à trois portes, surmontées de trois hautes croisées, dominé par un clocheton central et flanqué de deux pavillons faisant légèrement saillie.
Théâtre
Hôtel de ville et théâtre sont les deux monuments principaux de l'architecture civile du début du XX ème siècle.
Tous les deux sont construits entre 1909 et 1913 sur l'emplacement de l'ancien couvent des Ursulines datant du XVIII ème siècle.
Façade de style néo-classique. Frontons triangulaires et curvilignes et oculus au dernier étage.
Construite par un homme d'affaires, Bernheim, cette bâtisse est de style néo Louis XIII avec jeu de briques rouges et noires formant losanges.
La date d'édification figure sur un blason ornant la grande baie cintrée à meneaux, coté avenue Marx Dormoy: 1896.
La grande tour présente un balcon mouluré évoquant les remplages gothiques.
Les fenêtres sont ornées de part et d'autre de plaques de céramique présentant un feuillage attaché par un anneau. On distingue sous la base du toit une frise de mosaïque.
Remarquer aussi le superbe balcon en fer forgé.
Fin de la visite.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire