lundi 25 mai 2015

Château de Fontainebleau - 3 -




Château de Fontainebleau - 3 -
77300 Fontainebleau

Photos personnelles de Bernard
Décembre 2010






Salle de bal


Salle de bal


Salle de bal



Chapelle haute Saint Saturnin


     Chapelle royale et véritable du château, la chapelle Saint Saturnin a été reconstruite par François 1 er sur deux niveaux superposés. L'usage voulait en effet que le souverain assiste aux offices en accédant de plain-pied depuis son appartement. Le décor de la voûte à caissons est orné du chiffre d'Henri IV et de Marie de Médicis. Pour camoufler les baies latérales obturées depuis la construction de la salle de bal d'un côté, le prolongement de l'aile de l'autre, peu après la mort d'Henri IV ont été commandés six tableaux.
     Deux furent exécutés par Amboise Dubois, deux par Jean Dubois son fils, les deux autres par Claude Dhoey.


Le cheval blanc d'Henri IV
(deuxième salle Saint Louis)

     Chambre du roi située au premier étage du donjon depuis les origines du château, cette pièce a connu diverses affectations depuis le fin du XVI ème siècle. Son décor actuel date de 1837. La cheminée est  ornée du portrait équestre d'Henri IV par Mathieu Jacquet provenant de la Belle Cheminée (1597-1601). Les peintures enchâssées dans la partie haute des boiseries furent réalisées en 1783-1787 par François-André Vincent. Elles représentent: Gabrielle d'Estrées évanouie, Henri IV relevant Sully prosterné à ses pieds à Fontainebleau, Henri IV soupant chez le meunier Michaut à Lieusant, Henri IV rencontrant Sully blessé, les adieux d'Henri IV à Gabrielle d'Estrées à son départ pour l'armée.


La première salle de Saint Louis


La première salle de Saint Louis


     Salle puis antichambre du Roi, cette pièce précède le donjon dit de Saint Louis, porte cette appellation depuis 1837. Son décor date de 1836, son ameublement du Second Empire.
     Dans la partie haute des lambris ont été encastrées les tableaux d'Amboise Dubois provenant du cabinet de Théogène etde Chariclée (cabinet du Roi) et du cabinet de Tancrède et Clorinde (cabinet de la Reine).


Salon Louis XIII ancien cabinet de Théogène et Clariclée


Salon  Louis XIII ancien cabinet de Théogène et Clariclée

     Désignée ainsi depuis 1837 en raison de la naissance en ces lieux de Louis XIII, le 27 septembre 1601, cette pièce constituait le cabinet du Roi ou chambre ovale au début du XVII ème siècle. Les lambris peints par Jean Dhoey de paysages et de bouquets polychromes sont en outre ornés du chiffre d'Henri IV et de Marie de Médecis, de Louis XIII, de son frère le Duc d'Orléans. Au plafond, l'allégorie de la naissance du Dauphin par Amboise Dubois. Aux murs et au plafond, cycle de 11 peintures réalisées par Amboise Dubois vers 1609-1610 décrivant les amours de Théogène et Chariclée d'après un roman grec du IV ème siècle après J.C.





A suivre.














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire