Château de Sallebrune
03390 Beaume-d'Allier
Photos personnelles de Bernard
Août 2010
Sur l'ancienne voie romaine, qui reliait Chantelle à Néris, on peut voir une importante motte féodale " à platéa ": motte artificielle de terre entourée d'un fossé circulaire en eau sur laquelle se dressait un château de bois (IX ème au XII ème siècle ). A partir du XI ème siècle, les Sires de Bourbon affirment leur puissance et installent progressivement tout un réseau défensif face à l'Aquitaine, puis à l'offensif destiné à la surveillance et à la conquête de l'Auvergne (1213).
Cette stratégie entraînera l'édification d'une forteresse plus vaste en pierre, celle que Nicolay désigna "Chastel-fort" en 1569, (à 200 mètres de la motte délaissée),dont il ne reste que le donjon. Ce donjon, large et haute tour ronde avec encorbellement de mâchicoulis et toit pointu, date du XIII ème et XV ème siècle.
La noble famille de Beaucaire, branche ainée, séjourna au château jusqu'en 1640, la Noble famille de Bressolles lui succéda jusqu'à son acquisition par Jean Debouis, étonnant personnage,marchand fermier, qui sut parvenir au fait de la fortune Il acheta pour deux de ses enfants des charges importantes: celle de Vice Sénéchal pour l'un, et de Trésorier Général pour l'autre. Il fit reconstruire le château dans le goût du jour de 1689 à 1693 dans le style Louis XIII. La famille de Collason l'habitat jusqu'en 1900, à laquelle succéda la famille Perrin.
A bientôt.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire