dimanche 7 février 2016

Cathédrale Saint-Castor - 2 -




Cathédrale Saint-Castor - 2 -
30020 Nîmes

Photos personnelles de Bernard
Décembre 2015




Acte d'amour du curé d'Ars











     Qui est Saint Baudile ?

     C'est le patron de la ville de Nîmes et de cette église. En fait, on connait peu son histoire.

     Dans la seconde moitié du 3 ème siècle (vraisemblablement en 287), il arrive aux abords de Nîmes avec son épouse en provenance d'un autrepays (Orléans à ce qu'on dit).

     Là, il est pris à partie par un groupe de païens occupés à honorer quelques divinités locales. La rencontre a lieu tout près du chemin de Calvas, dans la combe de la Valsainte. On l'invite à adorer ces idoles. Il refuse et témoigne alors avec beaucoup de courage (comme un soldat) de sa Foi de chrétien.

     On le saisit, on le menace, on le brutalise. Il persiste et les exhorte même à une vie plus élevée en suivant l'Evangile. La foule en colère le conduit devant le juge qui, après lui avoir posé les questions usuelles, lui ordonne de sacrifier aux dieux. Devant son refus et la confirmation de sa Foi, il est accusé de "christianisme". Le juge prononce la sentence de mort et le condamne à avoir la tête tranchée.

     Il est conduit hors des remparts, au lieu dit des Trois Fontaines, devenu un lieu saint nimois. Il y est exécuté.

     Même si la hache du bourreau lui tranche la tête, le témoinage reste, celui du sang, qui est la suprême leçon par delà les âges.




Fin de la visite.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire