vendredi 12 février 2016

Château de l'Empéri




Château de l'Empéri 
13300 Salon-de-Provence

Photos personnelles de Bernard 
Décembre 2015


     Le château de l'Empéri est la plus ancienne forteresse de Provence et l'une des trois plus grandes avec le palais des Papes (Avignon) et Château du roi René (Tarascon). Situé sur le rocher du Puech, il domine la ville de sa silhouette massive.
     Trois cours se succèdent, du sud vers le nord: cour Jean Brunon (autrefois cour du château), cour Jean Blanchard (autrefois cour d'honneur puis cour Renaissance) la cour Nord (autrefois cour de l'Empéri) qui abrite aujourd'hui le "jardin des simples" réalisé en 2003, qui présente les plantes médicinales (les "simples") utilisé par Nostradamus pour ses pharmacopées.
     Entre le X ème et le XIII ème siècle, un premier château fut édifié, dont on ne connaît pas grand-chose. Le bâtiment qui sépare la cour Jean Blanchard de la cour Nord, ainsi que la chapelle romane, ancienne chapelle castrale, en sont les derniers vestiges. Le tympan de cette dernière est du XII ème siècle.
     Au cours du XIII ème siècle, les archevêques agrandirent leur forteresse et en renforcèrent les défenses. Un texte de 1275 en fait mention. La majorité des bâtiments actuels sont ceux de ce "château neuf" du XIII ème siècle. Au cours des siècles suivants, de nombreuses additions vinrent le modifier.
Au XIV ème siècle, l'archevêque Pierre II de Cros, camerier du pape Clément XI, fait couronner la grosse tour qui porte son nom et percer les premières fenêtres à meneaux. Au XV ème siècle, Pierre de Foix fait ouvrir les grandes baies, finement sculptées et ornées de ses armoiries. Au début du XVI ème siècle, Jean Ferrier fait édifier la belle galerie Renaissance de la cour Jean Blanchard, la salle d'honneur, avec sa cheminée en pierre blanche d'Orgon, fait percer de nouvelles fenêtres et construire la voûte sur croisées d'ogives coupant la chapelle en deux niveaux.
     En 1585, Henri d'Angoulême renforce la porte fortifié donnant accès à la cour du château (cour Jean Brunon). Le petit bâtiment de la "conciergerie", situé à l'entrée du château, avec sa porte finement sculptée, date de 1656. La transformation du château en caserne au XIX ème siècle nécessita, en 1860, la construction d'un bâtiment additionnel qui le flanque dans la cour Jean Brunon.
     En 1909, le tremblement de terre qui ravagea la région atteint particulièrement le château et la ville de Salon. Une partie des remparts tomba sur la ville et l tour du Pigeonnier (au nord-est de l'enceinte) était si lézardée qu'il fut décidé de la détruire. Elle entraîna lors de son explosion, une grande longueur de crénelage. Enfin, la tour Rostang de Cabre (sud-est de l'enceinte) également ébranlée, fut rasée en 1911 au niveau de la courtine.





Le château




Entrée vers la Cour Renaissance




Cour Renaissance




Cour Renaissance




Cour Renaissance




Le château






Cour Jean Brunon




 Cour Nord et Jardin des simples









Fin de la visite.












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire