samedi 20 février 2016

Château de la Rochepot - 1 -




Château de la Rochepot - 1 -
21340 Rochepot

Photos personnelles de Bernard
Juin 2012


     Le château de la Rochepot se dresse sur un piton rocheux depuis le XIII ème siècle, à proximité du château primitif d'Alexandre de Bourgogne (XII ème siècle) dont on aperçoit les ruines aux alentours. Au XV ème siècle, il devient la demeure des Seigneurs Régnier et Philippe Pot, tous deux chevaliers de la toison d'Or et conseillers des Ducs de Bourgogne. Parmi les propriétaires successifs, on retient les noms des Montmorency, du Cardinal de Retz et du Colonel Sadi Carnot qui, à la fin du XIX ème siècle restaurent avec grand soin, sur les plans de l'architecte Charles Suisse, l'ouvrage partiellement détruit à la révolution.
     Du chemin de ronde on a une belle vue d'ensemble de la cour intérieure, avec son puits de 72 mètres creusé dans le roc. Les toits de tuiles vernissées, typiquement bourguignons, sont très remarquables.



Château de la Rochepot




Château de la Rochepot




Château de la Rochepot




La chambre aux fauteuils "Dagobert"

     Cette première chambre est décorée d'un très beau lit à baldaquin en noyer sculpté de 4 colonnes torsadées de style Louis XIII. Devant la cheminée, se trouve un coffre de mariage recouvert de cuir "chagrin" orné de multiples clous en laiton. Notez également la paire de fauteuils "Dagobert" en chêne sculpté de style Renaissance. Sous la grande fenêtre se trouvent deux petits bancs de pierre "des coussièges", qui permettaient jadis de profiter le plus longtemps possible de la lumière du jour.



La chambre aux fauteuils "Dagobert"




La chambre aux fauteuils "Dagobert"





La chambre à la légende

     Nous voici à présent dans une atmosphère très médiévale: la pièce est en effet peinte de couleurs vives et décorée de tentures réchauffant les épais murs de pierre. C'était la façon de nos ancêtres, au Moyen-Age,ornaient et égayaient leurs intérieurs. Sur le manteau de la cheminée, les armoiries que vous voyez sont celles de la famille Pot qui a donné au château toute son architecture et son nom. Les cimeterres (sorte d'épée) visible sur le blason, sont sans doute dus à la bataille de Nicopolis à laquelle participa Régnier Pot. Sous les armoiries, la devise de cette même famille est inscrite, "A la belle, tant elle vaut",qui est dédiée à la Vierge Marie (voir légende près de la fenêtre).




La chambre à la légende





A suivre.













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire