mercredi 24 février 2016

Château de Versailles - 6 -




Château de Versailles - 6 -
78000 Versailles

Photos personnelles de Bernard
Décembre 2012




Grand Trianon
Salon de famille de Louis Philippe

     Louis Philippe constitua en 1838 le salon de famille par la fusion de deux pièces: le salon des Grands Officiers et le salon des Princes de l'Empereur (1 ère antichambre de Louis XIV). Les peintures sont de Bon de Boulogne et de François Verdier; le mobilier de Brion; les tables de famille, dans les tiroirs desquelles les princesses pouvaient ranger leurs ouvrages, sont de Jacob-Desmalter.



Grand Trianon
Salon des Malachites

     Le saalon des Malachites est la pièce la plus importante du palais. Il fut le cabinet du couchant de Louis XIV, la chambre à coucher de la Duchesse de Bourgogne et devint ensuite le grand salon de l'Empereur. Les trois peintures de Charles de la Fosse, Apolon et Thétis, Diane et ses nymphes, Clytie changée en tournesol sont les chefs d'oeuvres de Trianon.
     Le mobilier est de Jacob-Desmalter. Un ensemble de meubles en malachite de l'Oural, offert par le Tsar Alexandre 1 er de Russie à Napoléon, y fut placé en 1811 et donna son nom à la pièce.




Grand Trianon
Galerie des Cotelle

     Judicieusement édifiée pour abriter les parterres de Trianon des rigueurs de l'hiver, la galerie des Cotelle compte onze portes-fenêtres du côté du midi et cinq fenêtres seulement du côté nord.
     Elle est ornée de vingt-quatre tableaux (dont vingt et un réalisés par Jean Cotelle) qui représentent les bosquets de Versailles et de Trianon à l'époque où ils furent commandés, en 1687, précieux témoignages sur les jardins tels qu'ils étaient au XVII ème siècle. Les niches abritaient à l'origine des canapés. Louis Philippe y fit placer les deux rafraîchissoirs en marbre du Languedoc, provenant des buffets de Louis XV. Après la première Guerre Mondiale, c'est ici que, le 4 juin 1920, fut signé le traité de paix avec la Hongrie.




Le Petit Trianon
Réchauffoir

     Pavillon d'agrément élevé de 1762 à 1768 par Ange-Jacques Gabriel, premier architecte du Roi, et décoré par le sculpteur Honoré Guibert, le Petit Trianon fut conçu pour l'usage privé de Louis XV et de la Marquise de Pompadour.




Le Petit Trianon
Maie Antoinette de Lorraine




Le petit Trianon
Salon de compagnie

     Le salon de compagnie, salon de jeux et de musique, est orné de lambris par Honoré-Jean Guibert. Les dessus de porte figurent Narcisse changé en fleur et Adomis changé en anémone par Nicolas-Bernard Lépicié; Clytie changée en tournesol et Hyacinthe changé en fleur par Nicolas-René Jollain. Les bergères et l'écran de Nicolas Quinibert Foliot furent livrés en 1771 pour la comtesse Du Barry au château de Saint Hubert, près de Rambouillet. Les deux canapés et les six fauteuils par Jean-Baptiste Claude Sené furent lacés au Petit Trianon en 1868. Deux fauteuils en cabriolet de Georges Jacob, portant la marque du Garde-meuble de la Reine, entourent une table à thé à cariatides attribuée à Bernard Molitor, passée au Petit Trianon en 1867.
     La table de quadrille fut livrée par Gilles Joubert en 1768. Le piano-forte, réalisé en 1790 par Pascal Taskin, est entré au Petit Trianon en 1867. La harpe (vers 1780) est de Georges Cousineau. Le pupitre à musique de Gilles-Paul Cauvet fut réalisé par la princesse Kinski en 1779 et la lanterne par Pierre-Philippe Thomire pour Marie Antoinette, vers 1784. Les bras de lumière, aussi de Thomire, proviennent du Salon de Jeux de Louis XVI à Saint Cloud (1787). Sur la cheminée en brèche violette, une pendule à orgue d'Antoine Wolff figure l'Astronomie (vers 1775).




A suivre.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire