samedi 13 février 2016

Musée de l'Empéri - 1 -




Musée de l'Empéri - 1 -
13300 Salon-de-Provence

Photos personnelles de Bernard
Décembre 2015


     La collection exposée à Salon-de-Provence fut initialement constituée,à partir du début du XX ème siècle, par deux frères marseillais, Raoul et Jean Brunon. Raoul tomba au champ d'honneur en 1917; Jean, au retour de la guerre, poursuivi l'oeuvre entreprise et dédia les collections à la mémoire de son frère mort pour la France.
     En un demi siècle, fut constitué un ensemble unique en France, fruit de longues et patientes recherches associées à une étude approfondie de l'histoire des armées françaises. La partie exposée de la collection se limite volontairement aux deux derniers siècles, du règne Louis XV à la Grande Guerre. Elle débute après la fin du règne du Roi Soleil, évoquant ensuite, avec une richesse inégalée, la période napoléonienne, la Restauration, la Monarchie de Juillet, le Second empire et la première guerre mondiale.
     Pour cette dernière partie, Jean recueillit quantité de souvenirs ramassés sur le front peu après les combats. En tout, ce sont plusieurs milliers de pièces, d'une grande variété, qui ont été réunies, la collection s'étant considérablement accrue depuis 1967. Toutes sont authentiques; toutes ont subi l'épreuve du feu et sont de vivants témoins de l'histoire de notre pays pendant ces deux derniers siècles.





Saint Michel terrassant le Démon




Salade XV ème siècle
Arbalète à cranequin
Carreau d'arbalète




Epée XIII éme
Heaume





Morion France XVI
Main gauche
Pistolet à rouet
Boulet de canon 18 livres tiré lors des sièges 
de Salon 1590-1595





Poire à poudre (Allemagne) en haut à gauche
Poire à poudre
De gauche à droite: Tschinké vers 1670
Tschinké vers 1650
Fusil à rouet
Paire de pistolet à rouet
Arquebuse à rouet
Carabine à rouet
Arquebuse à rouet




Armure des gendarmes d'ordonnance Italie 1570-1580





Armure Allemande vers 1520





Mousquet vers 1620-1640





A suivre.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire