mardi 23 février 2016

Château de Versailles - 5 -




Château de Versailles - 5 -
78000 Versailles

Photos personnelles de Bernard
Décembre 2012




Grand Trianon
Salon des aides de camp

     Le Grand Trianon a été élevé par Jules Hardouin-Mansart en 1687 sur l'emplacement du "Trianon de Porcelaine", que Louis XIV avait fait construire en 1670 pour y fuir les fastes de la cour et y abriter ses amours avec Madame de Montespan. Le Grand Trianon est sans doute l'ensemble des bâtiments le plus raffiné de tout  le domaine de Versailles: PetitPalais de marbre rose et de porphyre avec ses jardins délicieux".




Grand Trianon




Grand Trianon
Salon des glaces




Grand Trianon
Chambre de l'Impératrice crée en 1691

     Ancienne chambre de Louis XIV, la chambre de l'Impératrice Marie Louise a conservé son décor caractérisé par la présence de colonnes corinthiennes partageant la pièce et par ses boiseries admirablement sculptées. Sous l'Empire, elle fut divisée pour former une chambre plus petite et un salon qui servit à l'Impératrice. Le mobilier dû à Marcion date de cette époque.
     Le seul meuble qui fait exception est le lit, qui fut celui de Napoléon aux Tuileries et dans lequel mourut son successeur Louis XVIII, frère de Louis XVI, en 1824. Le tableau de Lebrun Saint Jean à Patmos, orne le salon.




Grand Trianon
Salon de la chapelle

     Le salon de la chapelle, transformé en antichambre en 1692, lors de l'installation de Louis XIV dans cette partie du Palais, conserva cependant sa fonction primitive: en effet, les portes du fond ouvrent sur un renfoncement qui abrite un autel; la messe dite, les portes étaient refermées. Le décor rappelle encore aujourd'hui cet usage: corniche où alternent les grappes de raisin et les épis de blé évoquant le vin et le pain eucharistiques, et tableaux représentant les évangélistes Saint Marc et Saint Luc. Les portraits de Louis XV et de Marie Leszczinska rappellent les séjours de la Reine au Trianon.




Grand Trianon
Salon de Musique


     Le salon de Musique est l'ancienne antichambre du premier appartement de Louis XIV, où avait lieu le souper du Roi. Les boiseries comptent parmi les plus anciennes du Palais, et l'on remarque, au dessus des portes, les volets des tribunes où prenaient place les musiciens qui jouaient pendant le repas. Napoléon fit de cette pièce le salon des officiers, et Louis Philippe une salle de billard destiné à ses fils.



A suivre.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire