jeudi 4 février 2016

Les Arènes de Nîmes - 1 -




Les Arènes de Nîmes - 1 -
30020 Nîmes

Photos personnelles de Bernard
Décembre 2015




     Construit à la fin du 1 er siècle après J.-C., l'amphithéâtre (ou arène) de Nîmes compte parmi les plus grands de la Gaule romaine. Il mesure environ 133 m de long et 101 m de large. La façade, haute de 21 m, est composée de 2 niveaux de 60 arcades chacun. A l'intérieur, plus de 20000 spectateurs pouvaient assister aux chasses, aux combats d'animaux et de gladiateurs.

     Un système de couloirs et d'escaliers permettait à chacun d'atteindre et de quitter rapidement sa place. Repartis selon leur rang social, les spectateurs étaient abrités du soleil par un vélum supporté par des cordages accrochés à des mats.

     La disposition des gradins offre de toute part une visibilité parfaite sur la piste (l'arena). Après l'époque romaine, c'est grâce à une occupation ininterrompue que l'amphithéâtre échappe à la démolition. Dès le VI ème siècle, il est transformé en forteresse, les arcades sont murées. Les vicomtes de Nîmes et les chevaliers des Arènes s'y établissent au Moyen Age. Puis au XIV ème siècle, le monument perd sa fonction militaire. Il est encombré de constructions privées: maisons, ateliers, entrepôts. Le quartier des Arènes subsiste jusqu'en 1809, et, après la destruction des maisons et le dégagement de la piste, plusieurs années de travaux seront nécessaires à sa restauration.
     
     Aujourd'hui, l'amphithéâtre nîmois est l'un des mieux conservés du monde romain et offre son cadre prestigieux à de nombreux événements. Il accueille spectacles taurins, congrès, concerts et manifestations sportives.

























A suivre.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire