Château de Tarascon - 1 -
13150 Tarascon
Photos personnelles de Bernard
Décembre 2015
Le château, demeure des princes d'Anjou
Le château de Tarascon a été bâti entre 1400 et 1435 par les ducs d'Anjou, comtes de Provence, Louis II (1384-1417) et son fils Louis III (1417-1434). Tarascon constitue alors la base territoriale de leurs ambitions politiques en Méditerranée. Le château possède une fonction militaire et résidentielle. Son architecture évoque la Bastille Saint-Antoine élevée à Paris par le roi de France Charles V (1364-1380). Les aménagements effectués par le roi René 1 er (1409-1480) témoignent d'un souci de confort et d'ornement de la demeure royale.
Le château, prison royale et républicaine
A la mort du dernier comte de Provence, Charles du Maine, en 1481, la Provence entre dans le domaine du roi de France.La forteresse devient une prison militaire. Une garnison y est dès lors cantonnée et les salles sont aménagées en cachots collectifs. Les murs sont gravés de nombreux graffiti (bateaux, noms et dates des emprisonnements) laissés par les soldats. La prison reçoit aussi par la suite des détenus de droit commun, hommes, femmes et enfants.
Le château
Le château
L'apothicairerie de l'ancien hôpital de Tarascon constitue un ensemble exceptionnel de pots canons, chevrettes et urnes. Elle est issue d'un don effectué au XVIII ème siècle par le propriétaire de la manufacture royale de faïences de Montpellier, Jacques Ollivier, à la congrégation des Filles de la Charité, gestionnaire de l'hôpital.
Au Moyen Age, la cour d'honneur est un lieu de vie central dont l'espace est théâtralisé. Elle relie les salles d'apparat, de services et de résidence des princes d'Anjou. L'escalier ajouré de dix-neufs fenêtres conduit directement à la terrasse. L'oratoire privé de la reine Isabelle de Lorraine, première épouse du roi René d'Anjou, s'appuie sur la tourelle de cet escalier. On distingue encore les traces des voûtes ancrées contre la façade ouest.
La cave soutient la grande galerie voûtée d'ogives et ornée de culots sculptés (scènes de combat, dragon).
La grande galerie
L'espace dévoué à la prière est composé de la chapelle basse et de la chapelle des chantres. Le choeur de la chapelle basse est décorée d'une représentation du Couronnement de la Vierge et de chapiteaux aux motifs végétaux. La nef est ornée de consoles figurant des vieillards, les prophètes, et d'une représentation du diable, placée sous la tribune en bois.
A suivre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire